RetroMods

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions automobiles modifiées ou non, culture oldschool, retro, custom, sportives

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+6
kub
DeCastel
Elomeo
dropforged
jblow67
rustymeister
10 participants

    Création de mon atelier en mode récup

    rustymeister
    rustymeister


    Messages : 369
    Date d'inscription : 09/12/2012
    Age : 36
    Localisation : Vosges

    Création de mon atelier en mode récup Empty Création de mon atelier en mode récup

    Message  rustymeister Ven 2 Jan - 23:42

    Salut à tous

    Tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2015 rempli de projets et d'objets roulant en tous genre.

    Je vais vous expliquer mon projet.

    Depuis Août dernier,je vis dans un charmante petite ferme vosgienne.
    Qui dit ferme vosgienne,dit écurie,grenier,grenier à foin,grange,dépendance...

    En ayant marre de bosser comme un "roumain" avec un touret en guise d'établi,j'ai donc décidé de me faire un petit atelier en utilisant la grange+l'écurie,ainsi que le grenier comme stockage pour mes pièces...
    J'ai posé sur papier mes besoins:
    _Un établi avec rangements
    _Un étau
    _Lampe d'établi
    _Touret de meulage d'établi
    _Perçeuse à colonne avec un support
    _Compresseur de 100l avec dérouleur mural et accessoires(déboulonneuse...)
    _Fontaine de nettoyage
    _Presse
    _Un éclairage fonctionnel avec des prises bien placé
    _Un chariot pour mon poste à souder
    _Des rampes de levage
    _Un chariots de visite
    Et si il me reste un peu de place
    Une micro-cabine de sablage(pour bien faire)

    Voici la base après avoir abattu une cloison en bastaing

    Création de mon atelier en mode récup 150103120229436796

    Création de mon atelier en mode récup 150103120756956681

    Ainsi que la grange
    Création de mon atelier en mode récup 150103121206888213

    Après avoir nettoyé l'écurie et fait un peu de rangement,surprise,l'écurie se transforme en piscine avec la fonte de la neige des derniers jours.
    Pas de drainage le long de la maison...du moins au niveau de la partie écurie.
    Donc plus de taf que prévu avant même de commencer.

    Un peu de BTP s'impose
    Mon père me file plus de 10m de drain routier avec de la fibre géotextile,il faut que j'aille voir mon proprio pour négocier l'achat du gravier et d'un peu de matos(car la maison risque de pourrir également),et qu'il s'arrange avec la voisine qui a le terrain mitoyen pour poser le drain et traverser un passage jusqu'à la rigole d'évacuation des eaux de pluie à 5 mètre de chez moi.
    Sa on va dire que c'est plus dur de convaincre que de faire.

    Ensuite vient le terrassement,il faut que je décaisse toute l'écurie sur 15/20 cm afin d'être au même niveau partout,ensuite une murette en béton a casser pour faire un accès plat grange/écurie.

    Après avoir fais sa,je vais faire un plancher à partir de palette mais surélevé à cause de l'humidité du terrain.Pour sa au lieu de faire des plots en béton,je vais partir de pneus usés.Je les enterre,ensuite je fabrique une flèche avec deux fer plat et une tige fileté que je rentre au centre du pneu au max que je peu,ensuite vient un morceau de planche percé en son centre,une grosse rondelle et un écrou,on serre tous sa et on coupe la tige qui dépasse.Voilà un plot qui tiens très bien et démontable,dans compter l'utilisation de pneus usé qui sont casse couille à se débarrasser.
    Là dessus viennent se fixer les palettes.

    Une fois la base faite je pourrais enfin fabriquer et aménager l'atelier.

    La base de l'établie sera en ferraille profilé avec un plateau bois(récup de madrier de chalet assemblé collé avec tige fileté pour que sa reste tendu) recouvert d'une tôle afin de pouvoir faire de la soudure dessus sans tout cramer.

    Le support de la perceuse à colonne sera aussi en ferraille profilé,mais je pense à un système de rallonge démontable si toutefois j'avais de grande longueur à percer .

    La fontaine de nettoyage sera faite à partir d'un tonnelet de 60l en coupant un quart du tonnelet dans la longueur,puis fixé sur un chassis.Vu que je compte utiliser que du produit sans solvant ,je vais utiliser comme pompe et comme résistance des éléments d'aquarium(résistance réglable),la grille sera maison,juste le pinceau spécifique que je vais acheter.Un bac plastique pour l'eau propre et un pour l'eau sale(bidon 20L de pétrole coupé fera l'affaire)

    Le chariot pour le poste à souder je prendrais se que je trouverais du style chaise percé pour personne âgée,chariot à roulette...que j'adapte

    Le chariot de visite je pourrais en acheter un...mais ma grange est en terre battu,donc sa n'irais pas.je vais en faire un tout simple avec de la mousse pour le confort de mon dos et des roulettes plus large que celle qui sont sur un chariot acheté.

    Les rampes...vu le terrain en pente devant ma grange,je compte me servir de cette pente qui habituellement me soul.Faite en profilé,cordière,plaque de tole épaisse...en gros un mini pont démontable.

    Pour sortir les moteur,j'ai la chèvre donc sa devrais suffir.


    Voilà le roman.
    Je posterais au fur et à mesure de l'avancer.
    L'objectif c'est de pouvoir bosser sur mon établi même si j'ai pas tous le matos voulu le plus vite possible.

    Si jamais vous avez des idées,des suggestions...N'hésitez pas c'est le moment



    jblow67
    jblow67


    Messages : 194
    Date d'inscription : 19/11/2013
    Age : 42
    Localisation : mertzwiller

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  jblow67 Sam 3 Jan - 1:17

    au top je vais suivre ton projet et aider quand je pourrai venir Cool
    dropforged
    dropforged


    Messages : 3371
    Date d'inscription : 06/02/2012
    Age : 52
    Localisation : Nord Isère

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  dropforged Sam 3 Jan - 7:51

    Super projet cheers

    Beaucoup d'idées sympas, on voit que tu as bien préparé le projet
    Elomeo
    Elomeo


    Messages : 3319
    Date d'inscription : 03/03/2012
    Age : 50
    Localisation : Bien a ma place.

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  Elomeo Dim 4 Jan - 8:50

    Voilà encore un projet et un sujet interressant.....bon courage, on suit tes avancés ... Wink
    rustymeister
    rustymeister


    Messages : 369
    Date d'inscription : 09/12/2012
    Age : 36
    Localisation : Vosges

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  rustymeister Ven 18 Déc - 12:28

    Un peu de news par ici.

    Les travaux ont repris dans ce qui sera mon atelier.Maintenant que toute la ferraille est partie.

    J'ai creusé une tranché dans la largeur puis dans la longueur afin de drainer la flotte,creusé les emplacements pour y mettre les jantes tôles pour la base de mon plancher,et j'ai niveler le sol qui était pas terrible.

    J'ai récupéré du drain routier que je vais poser seulement dans la largeur afin de collecter l'eau qui viens de l'arrière de la maison pour la canaliser dans la rigole de sortie.

    J'ai également récupéré de la palette pour faire la base de mon plancher,et de mon établi,faute de trouver du tube section carré de récup pour la base.

    J'ai commencé l'électricité en réparant au point de départ.La boite de dérivation de ma grange était digne d'un jardinier électricien....Fils de phase rélié avec du scotch,fils de neutre rélié avec la méthode dites"entortillé" et la terre ...ben pas relier.
    Donc j'ai tout recoupé,relier avec domino adéquate,tiré des fils de 1.5 pour l'éclairage,et du 2.5 pour les prises.

    J'ai récupéré des néon double que je poserais des que j'aurais fini de monter mon tableau électrique.

    Photos à venir
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  DeCastel Sam 19 Déc - 14:36

    ça rigole pas Shocked
    rustymeister
    rustymeister


    Messages : 369
    Date d'inscription : 09/12/2012
    Age : 36
    Localisation : Vosges

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  rustymeister Sam 2 Jan - 18:16

    Hello les gens et Bonne année!

    Un peu de boulot cette aprem maintenant que je suis remis d'une cuite monumentale.

    Le plancher du coin établi fini à 90 %

    Création de mon atelier en mode récup P1040110

    100% en bois de palette.

    Demain je fais la finition et j'attaque la partie électrique.
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  DeCastel Sam 2 Jan - 18:52

    C'est boooooo Smile

    Je pense pouvoir dire qu'on t'encourage tous pour ton projet Smile Wink

    ps : Bonne année aussi Laughing
    kub
    kub


    Messages : 944
    Date d'inscription : 03/11/2011
    Age : 33

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  kub Dim 3 Jan - 8:30

    Roooh la classe!!

    Je sais pas si sa te serais utile, une table de soudure?
    Perso j'en ai une et c'est genial!

    En tous cas bonne continuation! Smile
    olyve
    olyve


    Messages : 1078
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Loire-42

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  olyve Dim 3 Jan - 18:44

    bon courage , je suis dans le mien en ce moment , je ferais peut-être un p'tit topic d'ailleurs , vivement la fin qu'on puisse bosser sur nos caisses cheers
    rustymeister
    rustymeister


    Messages : 369
    Date d'inscription : 09/12/2012
    Age : 36
    Localisation : Vosges

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  rustymeister Dim 3 Jan - 20:14

    Merci pour les encouragements.
    La table de soudure me sert surtout pour reformer des éléments de carrosserie,faire de la soudure étain..je m'en sert souvent donc je pense que oui ça sera utile.

    J'ai un peu triché aujourd'hui,j'ai posé des plaques de plancher que j'avais récupéré.Le but étant du ZERO euros déboursé pour le moment j'arrive à me débrouiller mais va bientôt falloir mettre la main au porte feuille pour un peu d'outillage.
    J'ai pas encore eu le temps de commencer la partie élec,logiquement demain soir ça aura bien avancé.

    J'ai deux fût d'huile de 200 lts elf a récupérer pour faire ma fontaine de nettoyage vu que j'ai deux caisses à restaurer entièrement elle risque de me servir plus que de raison.

    Création de mon atelier en mode récup P1040111

    Création de mon atelier en mode récup P1040112

    Le plancher en planche de palette c'est la partie établi,machine,compresseur...
    La partie plaque c'est l'espace de travail pour les biclou et les bécanes.

    La grange viendra après avec quelques légère modif pour bosser sur les 4 roues.
    rustymeister
    rustymeister


    Messages : 369
    Date d'inscription : 09/12/2012
    Age : 36
    Localisation : Vosges

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  rustymeister Lun 4 Jan - 19:11

    Plancher fini

    Création de mon atelier en mode récup 12400410

    Elec en cours

    Création de mon atelier en mode récup 12400710

    En attente d'aller chercher des réglette lumineuse étanche car celles que j'ai récupéré les ballast sont cramé Crying or Very sad

    Demain je regarde pour commencer l'établi qui sera en bois dû coup.
    rustymeister
    rustymeister


    Messages : 369
    Date d'inscription : 09/12/2012
    Age : 36
    Localisation : Vosges

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  rustymeister Mer 6 Jan - 18:27

    Etabli Low Cost en cours...

    Création de mon atelier en mode récup 12516010

    Création de mon atelier en mode récup 12467710

    Création de mon atelier en mode récup 12498510

    A suivre...
    jbepivideo
    jbepivideo


    Messages : 2665
    Date d'inscription : 25/04/2011

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  jbepivideo Jeu 7 Jan - 6:55

    Perso j'aurais peur que ça fasse un peu leger pour de la mecanique ...
    Mais je suppose que tu as bien reflechis au truc ...
    rustymeister
    rustymeister


    Messages : 369
    Date d'inscription : 09/12/2012
    Age : 36
    Localisation : Vosges

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  rustymeister Jeu 7 Jan - 7:42

    Evidemment
    Celui là c'est pour "bricoler",je vais récupérer du bois plus costaud pour faire le deuxième établi qui viendra ce positionner en perpendiculaire à celui là Wink
    ug
    ug


    Messages : 2547
    Date d'inscription : 03/05/2011
    Age : 54
    Localisation : Soyaux -16-

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  ug Jeu 7 Jan - 8:08

    C'est plus la question du support que celle de l'établi qui pose problème à mes yeux, la stabilité ne doit pas être au top. Peut-être que des parpaings seraient plus adaptés, mais à la condition que tu puisses les fixer au sol, ce qui n'est pas gagné avec ton plancher en bois. Wink
    rustymeister
    rustymeister


    Messages : 369
    Date d'inscription : 09/12/2012
    Age : 36
    Localisation : Vosges

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  rustymeister Jeu 7 Jan - 11:06

    Niveau stabilité pour l'instant rien à dire.Tous est bien fixé au sol et mur,chassis sous le plancher fixé au tirefond..
    Et je tiens à rappeler que la maison m'appartient pas,c'est une location.Elle sera à moi ça aurais été dalle en béton armé avec surface lisse..
    discoboy
    discoboy


    Messages : 679
    Date d'inscription : 06/11/2012
    Localisation : le mans

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  discoboy Dim 17 Jan - 9:41

    pas mal!

    enfin le béton ca claque je viens de racheter (madame voulait j'etais bien en loc après 2 restos de barraques revendues): dalle de 15 cms (le mini pour poser un pont) dans la grange de 40 m2: 1900 euros.dans la foulée j'ai fait faire la terrasse (20m2) et une dalle pour garer 2 autos dehors (30m2) je suis à 4900 euros pour le tout...
    enfin c'est fait mais c'est un bugdet!
    olyve
    olyve


    Messages : 1078
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Loire-42

    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  olyve Dim 17 Jan - 13:58

    effectivement pas donné , heureusement que pour la mienne j'ai des potes portugais :mrgreen:

    Contenu sponsorisé


    Création de mon atelier en mode récup Empty Re: Création de mon atelier en mode récup

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:43