J'ai changé les pneus de l'altea familiale, alors j'en ai profité pour faire un petit tuto...
Dégonfler les pneus en dévissant l'obus de la valve :
Il faut ensuite décoller le pneu de la jante :
Du matériel de haute technologie by dropforged (un cric bouteille, des démontes pneus...)
On assemble le tout...
On se positionne de manière à ne pas abîmer la jante
Et c'est parti
Si ça ne descend pas assez bas et que le pneu résiste, on utilise directement le cric
Une fois qu'une partie est décollée, on peux finir de décoller le pneu avec le talon
Le pneu est maintenant décollé, à partir de maintenant, il faut qu'il reste dans la gorge de la jante.
On place des cales en bois pour s'assurer qu'il ne vienne pas se recoller sur la jante.
On décolle de la même manière, l'autre face de la roue.
On place la face extérieure de la roue vers le haut (le pneu doit sortir par la face extérieure de la jante en premier).
On protège la jante avec un bout de caoutchouc ou un chiffon épais, et on insère le démonte pneu (coté "spatule")
Puis un deuxième un peu plus loin, et on progresse ainsi, sans être trop gourmand.
ON NE DOIT JAMAIS À AVOIR BESOIN DE TROP FORCER.
On peux maintenant monter le nouveau pneu :
Remarque : c'est le moment si on veux changer la valve
Remarque bis : Certain pneu on des repère (point de couleur...), permettant de facilité l'équilibrage de la roue par la suite si on le place au bon endroit (aligné avec la valve par exemple).
Placer la jante à plat, coté extérieur vers le haut.
"Lubrifier" jante et pneu avec du savon.
La première face du pneu rentre sans problème sur la jante, à la main ou en s'aidant avec le pieds.
Et maintenant, le plus important :
LE PNEU DOIT EN PERMANENCE RESTER DANS LA GORGE DE LA JANTE !!!
Pour ce faire, j'utilise un outil maison que j'appelle "la troisième main" et des cales en bois.
Cette "troisième main, va permettre de "rentrer" le pneu dans la jante, petit à petit, tout le tour du pneu.
On part d'un coté de la troisième main, on utilise le démonte pneu coté "recourbé" et on progresse...
TOUJOUR SANS FORCER, si on à besoin de forcer, c'est que le pneu n'est plus dans gorge (que se soit d'une face ou de l'autre).
Je le répète pour enfoncer le clou :
LE PNEU DOIT RESTER DANS LA GORGE DE LA JANTE EN PERMANENCE.
Une fois le pneu remonter, il faut cette fois-ci le recoller à la jante.
On le gonfle sans l'obus de la valve pour avoir un maximum de pression et "pop", il se colle à la jante (attention les doigts).
Reste à équilibrer la jante.
Pour ce faire, j'utilise un "bubble balancer". Je me place sur un sol plat, ou si il n'y en a pas, sur un support de niveau.
On place ensuite la roue à plat sur l’équilibreuse, en vérifiant qu'elle se centre bien sur le cône.
On "équilibre" alors en collant des plombs sur le bord de la jante.
Comme c'est un équilibrage "statique", on ne peux pas savoir si il faut coller le plomb vers l'extérieur ou l'intérieur de la jante.
On divisera donc par 2 le poids à coller, et on collera une partie à l'intérieur et l'autre vers l'extérieur de la jante.
Voila si ça peux en intéressé certains qui souhaite se lancer...
Dégonfler les pneus en dévissant l'obus de la valve :
Il faut ensuite décoller le pneu de la jante :
Du matériel de haute technologie by dropforged (un cric bouteille, des démontes pneus...)
On assemble le tout...
On se positionne de manière à ne pas abîmer la jante
Et c'est parti
Si ça ne descend pas assez bas et que le pneu résiste, on utilise directement le cric
Une fois qu'une partie est décollée, on peux finir de décoller le pneu avec le talon
Le pneu est maintenant décollé, à partir de maintenant, il faut qu'il reste dans la gorge de la jante.
On place des cales en bois pour s'assurer qu'il ne vienne pas se recoller sur la jante.
On décolle de la même manière, l'autre face de la roue.
On place la face extérieure de la roue vers le haut (le pneu doit sortir par la face extérieure de la jante en premier).
On protège la jante avec un bout de caoutchouc ou un chiffon épais, et on insère le démonte pneu (coté "spatule")
Puis un deuxième un peu plus loin, et on progresse ainsi, sans être trop gourmand.
ON NE DOIT JAMAIS À AVOIR BESOIN DE TROP FORCER.
On peux maintenant monter le nouveau pneu :
Remarque : c'est le moment si on veux changer la valve
Remarque bis : Certain pneu on des repère (point de couleur...), permettant de facilité l'équilibrage de la roue par la suite si on le place au bon endroit (aligné avec la valve par exemple).
Placer la jante à plat, coté extérieur vers le haut.
"Lubrifier" jante et pneu avec du savon.
La première face du pneu rentre sans problème sur la jante, à la main ou en s'aidant avec le pieds.
Et maintenant, le plus important :
LE PNEU DOIT EN PERMANENCE RESTER DANS LA GORGE DE LA JANTE !!!
Pour ce faire, j'utilise un outil maison que j'appelle "la troisième main" et des cales en bois.
Cette "troisième main, va permettre de "rentrer" le pneu dans la jante, petit à petit, tout le tour du pneu.
On part d'un coté de la troisième main, on utilise le démonte pneu coté "recourbé" et on progresse...
TOUJOUR SANS FORCER, si on à besoin de forcer, c'est que le pneu n'est plus dans gorge (que se soit d'une face ou de l'autre).
Je le répète pour enfoncer le clou :
LE PNEU DOIT RESTER DANS LA GORGE DE LA JANTE EN PERMANENCE.
Une fois le pneu remonter, il faut cette fois-ci le recoller à la jante.
On le gonfle sans l'obus de la valve pour avoir un maximum de pression et "pop", il se colle à la jante (attention les doigts).
Reste à équilibrer la jante.
Pour ce faire, j'utilise un "bubble balancer". Je me place sur un sol plat, ou si il n'y en a pas, sur un support de niveau.
On place ensuite la roue à plat sur l’équilibreuse, en vérifiant qu'elle se centre bien sur le cône.
On "équilibre" alors en collant des plombs sur le bord de la jante.
Comme c'est un équilibrage "statique", on ne peux pas savoir si il faut coller le plomb vers l'extérieur ou l'intérieur de la jante.
On divisera donc par 2 le poids à coller, et on collera une partie à l'intérieur et l'autre vers l'extérieur de la jante.
Voila si ça peux en intéressé certains qui souhaite se lancer...