RetroMods

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions automobiles modifiées ou non, culture oldschool, retro, custom, sportives

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
42
marty
DeCastel
7 participants

    L'éthanol / Free Gazoline

    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Lun 21 Mar - 15:40

    Salut les gars, je tenais à ouvrir cette rubrique pour parler du fameux carburant àpascher What a Face

    Ce serait sympa qu'on puisse partager ici, pour ceux qui l'utilisent, les feedback de nos utilisations, ce qui concerne les boitier etc... Smile

    Je laisse ceux qui roule à 100% avec ou sans boitier leurs avis (@mymygld si tu passes par là)  Wink

    edit : C'est surtout que je me tate à y passer avec un boitier et je veux l'avis de mecs qui l'on fait Laughing
    marty
    marty


    Messages : 130
    Date d'inscription : 02/05/2011
    Localisation : 74 et 42

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  marty Mar 22 Mar - 5:53

    Volvo 240 2l essence. Avec un bon réglage d'allumage et d'injection ( injection bosh k-jetronic) ça roule bien. À froid ça ratatouille un peu mais ça se corrige très vite et je fais 80 bornes de moins qu'avec du sp 95,98. Sinon j'ai aucun problème. Ah oui et bien sûr pas de boitier.
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Mar 22 Mar - 14:20

    Nous remercions Marty pour son témoignage Laughing

    Moi c'est pareil niveau comportement, sauf que je peux régler ni mon allumage, ni mon injection (monopoint M.Marelli g6), donc, pour que ce soit optimal, je vais pas avoir le choix de prendre un boitier Neutral

    Les autres, n'hésiter pas Wink
    42
    42


    Messages : 234
    Date d'inscription : 28/06/2012
    Age : 35
    Localisation : Saumur

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  42 Mar 22 Mar - 19:06

    présent ! What a Face  

    daily E30 316i Touring
    M40B16 cata d'origine
    injecteur d'origine (qui sont limite)
    pression d'essence d'origine
    calculateur motro 1.3 reprog' en flex (changement de carburant par calcule avec la lambda)

    démarrage par grand froid un peu dur et du mal à redémarrer à tiède (mais je pense que ça viens plutot de la reprog')

    sinon nikel ! un poil de poney en plus


    pour ton monopoint ya pas moyen de trouver un injecteur plus gros ? ou mettre un regulateur de pression taré plus fort ?
    si tu veux décaler l'allumage pour faire bien, tu peux bouger le capteur PMH pour avoir un poil plus d'avance

    limite si tu peux trouver un afficheur lambda pas chère ça donne un aperçu (si t'es dans les choux et dans quel sens)

    après ma clio en mono point (cléon 1.2l) buvais du E85 sans bronché et sans aucune bidouille What a Face
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Mar 22 Mar - 19:16

    Merci sanstalents Laughing

    Tu as fais une reprog' standard, fin comme une reprog' quoi? :mrgreen:

    Injo' plus gros, ça peux se faire (et pi j'aurais des watts en plus :cache: ), mais le régulateur c'est pas possible, c'est intégré sur le bloc monopoint Rolling Eyes

    Le régulateur est la pièce numérotée 1

    Donc c'est pas possible Evil or Very Mad à moins de bidouiller un truc, si qqun aurait une idée

    L'éthanol / Free Gazoline 6
    (Copyright 3dfx de planète-205)

    Sinon s'il y en a qui ont des astuces pour bricoler un truc éléctronique pour que ça fonctionne de manière optimale pour éviter l'achat d'un boitier, je suis preneur cheers

    Et pour les Clio, un pote roulait aussi à 100% d'E85 sans modif, comme quoi :cache:
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Mar 22 Mar - 20:13

    Bon, malheureusement, après une heure de recherche, impossible de trouver un injecteur monopoint seul, à prix descent (150€) affraid

    Alors pour en trouver un avec gros débit.......... What a Face
    42
    42


    Messages : 234
    Date d'inscription : 28/06/2012
    Age : 35
    Localisation : Saumur

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  42 Mar 22 Mar - 20:48

    je sais que a l'époque de la sortie de ces injection, il y avait quelques "sorciers" qui les bidouillais ...

    pour moi le regulo est démontable la :mrgreen:
    (on peu augmenter le tarage avec un étaux What a Face )

    il faut chercher sur les monopoint de grosse cylindré a mon avis (a voir les 2l renault genre espace 1 ?) mais il faut surtout chercher en casse Razz
    sinon les prix ça pique (et t'as plus vite fait de passer une vrai injection ou un vrai carbu)

    après ça dépend si tu veux rouler 100% tous le temps ou pouvoir revenir au SP facilement

    sinon pour la reprog' c'est un peu plus de taf pour le flex (ya 2 carto a faire puis des contrôle a 50/50 etc) mais ya rien d’exceptionnel
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Mar 22 Mar - 21:12

    Démontable, oui, interchangeable, non Laughing

    Manoucherie quoi :cache:


    Pas con pour les monop' à grosse cylindrée, reste à trouver, et surtout, que ça rentre en lieu et place de l'original scratch Laughing

    Après oui, j'ai pensé à claquer une injection de GTI, mais les pièces se touchent à des prix pas possible (vague youngtamère inside silent ) Rolling Eyes
    Et pi ça à l'air d'être le bordel à régler en plus study

    Ensuite, des gros carbus ou bike carbs Twisted Evil ça se serait sympa, mais le côté le plus chiant, c'est la pipe d'admission qu'il faudra faire et les réglages à l'éthanol :cache:

    Moi si je peux rouler au E85 tout le temps ça me vas I love you
    42
    42


    Messages : 234
    Date d'inscription : 28/06/2012
    Age : 35
    Localisation : Saumur

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  42 Mar 22 Mar - 21:24

    je pose la question parce que moi je préfère pouvoir collé un plein de SP si je suis dans un coin de france sans pompe E85 Smile
    (et je me tape pas un changement d'injecteur pour faire le plein Razz )

    si tu es chaud pour passer en injection regarde celle de ZX (il me semble que c'est du motro ... en tous cas c'est reprogrammable et sans débitmetre Twisted Evil )

    sinon il y a pas des XU en monopoint (tu peux faire une cale d'adaptation)

    mais de toute façon, a moins de mettre des sous, ça sera un bidouillage (plus ou moins fiable...) Wink
    limite tu auras plus vite fait de prendre une caisse qui accepte plus facilement l'E85 Razz
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Mar 22 Mar - 21:37

    Bah oui c'est pas con, mais tant qu'à faire ça me coute moins cher d'acheter un bidon de 20L et de mettre du rabe à la pompe avant de faire un long trajet au cas ou Laughing Laughing

    Ouais faudrait que je regarde Wink

    XU en monopoint? Tu veux dire prendre une deuxième pipe comme la mienne et la massacré pour faire une pipe adaptable pour les bike carbs? J'y pense aussi tqt Twisted Evil

    Bah je préfère un montage fiable, pour 100€ y'a moyen (je parle pas des consommable genre joints etc) What a Face

    Après si il faut claquer 180€ dans un kit, why not Wink

    Bah la mienne l'accepte, mais avec des p'tits inconvénients Laughing
    jbepivideo
    jbepivideo


    Messages : 2665
    Date d'inscription : 25/04/2011

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  jbepivideo Mar 22 Mar - 21:38

    Xm 2l carbu ...
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Mar 22 Mar - 21:52

    jbepivideo a écrit:Xm 2l carbu ...

    ?? Question Question
    42
    42


    Messages : 234
    Date d'inscription : 28/06/2012
    Age : 35
    Localisation : Saumur

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  42 Mar 22 Mar - 22:33

    dans ce cas tu peux faire quelques bidouille pour que ça passe mieux

    - "retarage" du régulo d'essence (je te laisse le choix de la technique What a Face ) au pire tu en colle en plus sur le retour
    ou plus gros injecteur
    - potar sur la sonde de temp' d'eau pour les démarrages a froid (pour faire croire qu'il fait encore plus froid)
    - décalage du PMH pour avoir un peu plus d'avance a l'allumage ( a faire avec la lampe strobo etc)

    mais si tu as une petite dépense a faire c'est dans un controleur AFR  (genre ça)
    tu colle une sonde labda classique que tu as piqué a la casse et go !
    ça te permet de savoir si tu vas casser ou pas Razz et de savoir dans quel sens il faut travailler (enrichire ou pas) pas contre c'est pas hyper precis ...

    on va finir avec un topic "TUTO E85 pour les nulles" Razz

    ps la conso de joint ça coute chère ! geek lol!


    Dernière édition par 100 talents le Mar 22 Mar - 22:42, édité 1 fois
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Mar 22 Mar - 22:39

    Retarer le régulo, ça m'as l'air barbare ton truc, je suis pas encore habitué Laughing

    Bah démarrage à froid c'est bon, faut juste de bonnes bougies, au contraire le ralenti est trop haut What a Face

    Décaler le PMH, faut que je change d'allumeur et que je reprenne un truc classique alors (je suis en full electronique) scratch

    L'AFR, y'a pas moyen de le brancher en série sur ma lambda?
    42
    42


    Messages : 234
    Date d'inscription : 28/06/2012
    Age : 35
    Localisation : Saumur

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  42 Mar 22 Mar - 22:50

    je laisserais la sonde pour ton calculo et j'en collerais une autre sur la ligne (pas trop loin de la première)

    si t'as pas confiance pour le régulo tu peux en rajouter un sur le retour (c'est le plus taré qui rentre en compte)
    mais nous on faisait ça avec une douille et un mailler direct sur la caisse a l'époque What a Face

    tu a quoi comme allumage ? un allumeur avec un module ?
    il prend son info sur un capteur PMH externe ?
    si oui, il suffit de décaler un peu le PMH pour que le module "voit" le PMH 5° trop tot (par exemple) donc il va allumer 5° plus tot ...
    sinon c'est plus chiant Razz
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Mar 22 Mar - 23:03

    Ouais, en fait on arrive, pour moi, dans le domaine expérimental là Laughing

    Mais c'est assez intéressant, je vais faire mes expériences alors What a Face

    Sinon oui c'est un allumage éléctronique à module avec capteur PMH Wink
    manu.m
    manu.m


    Messages : 1903
    Date d'inscription : 25/07/2011
    Age : 44
    Localisation : à solesmes

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  manu.m Mar 22 Mar - 23:07

    avec le Zaf opc , je tourne a 60% e85 et 40% SP95-e10 , pas de soucis , même conso , même perfs " sans boitier" .... j'attend un peu avant d'aller voir pour une reprogr et passer 100% e85 si ok....

    avec la e36 325i , je tourne à 50-50% e85/SP95 , RAS , hormis l'odeur du e85 en plus et une légère pertes de puissance , mais vraiment légère , genre 3 ch 1/2 , "sans modifs"

    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Mar 22 Mar - 23:10

    Merci manu, je pense que tant qu'on passe pas à plus de 70-75%, la conso bouge pas. Pour le reste, c'est en fonction de la voiture Wink
    manu.m
    manu.m


    Messages : 1903
    Date d'inscription : 25/07/2011
    Age : 44
    Localisation : à solesmes

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  manu.m Mar 22 Mar - 23:36

    j'ai vu pas mal d'avis sur le site " http://www.super-ethanol.fr/test_e85.html " , les avis sont varier en fonction de la motorisation, modifs ou pas , % de e85 utilisé... bref , je pense que chacun à son expérience à faire

    mais c'est une bonne alternative tout de même ;-)
    manu.m
    manu.m


    Messages : 1903
    Date d'inscription : 25/07/2011
    Age : 44
    Localisation : à solesmes

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  manu.m Mar 22 Mar - 23:38

    DeCastel a écrit:Merci manu, je pense que tant qu'on passe pas à plus de 70-75%, la conso bouge pas. Pour le reste, c'est en fonction de la voiture Wink

    qand tu regardes que je mets 60% de e85 et le reste en SP95/e10 , je rajoute tout de même 30L de SP95/e10 ( avec environ 10% de e85 dedans ), je me retrouve à plus de 60%
    42
    42


    Messages : 234
    Date d'inscription : 28/06/2012
    Age : 35
    Localisation : Saumur

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  42 Mer 23 Mar - 0:12

    gaf quand même au AFR les gars avec vos expérience Wink
    surtout sur les moteurs turbo ou un peu tapé... les dégâts arrive vite en roulant trop pauvre Neutral
    c'est pas parce que ça roule que ça abîme pas le moulin plus vite

    après selon les motorisation les injo ont de la marge ... oupa :mrgreen:

    je connais pas le moulin de ta OPC, je pense que la gestion t'allumera un voyant si tu arrive en "buté de lambda" (donc enrichissement maxi pas assez riche), mais roule tranquille en sortant de la station pour laisser au calculo le temps d'adapter la richesse (pleine charge = open loop = osef la lambda, charge partiel = closed loop = info lambda prise en compte)
    manu.m
    manu.m


    Messages : 1903
    Date d'inscription : 25/07/2011
    Age : 44
    Localisation : à solesmes

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  manu.m Mer 23 Mar - 0:26

    100 talents a écrit:gaf quand même au AFR les gars avec vos expérience Wink
    surtout sur les moteurs turbo ou un peu tapé... les dégâts arrive vite en roulant trop pauvre Neutral
    c'est pas parce que ça roule que ça abîme pas le moulin plus vite

    après selon les motorisation les injo ont de la marge ... oupa :mrgreen:

    je connais pas le moulin de ta OPC, je pense que la gestion t'allumera un voyant si tu arrive en "buté de lambda" (donc enrichissement maxi pas assez riche), mais roule tranquille en sortant de la station pour laisser au calculo le temps d'adapter la richesse (pleine charge = open loop = osef la lambda, charge partiel = closed loop = info lambda prise en compte)

    pour le moment je reste avec le même mélange , je verrais pour une reprog , bon j'irais déjà me renseigner
    kevorkian02
    kevorkian02


    Messages : 30
    Date d'inscription : 02/08/2012

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  kevorkian02 Mer 30 Mar - 12:38

    Sur une 205 à injection monopoint, le plus stable en e85 sans rien toucher, c'est du 50/50. Sans réglage, le calculateur s'occupe de l'avance et de l'alimentation. Y'a possibilité de rouler à plus (j'ai déjà fait du 100%), mais niveau a-coup à l'accélération et sécheresse des bougies et durites, pas top.
    DeCastel
    DeCastel


    Messages : 836
    Date d'inscription : 02/12/2014
    Age : 29
    Localisation : Nord (59)

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  DeCastel Mer 30 Mar - 13:23

    Je sais qu'un ami tournais à 100% sur une Clio 1 phase 3 1.4i, aucuns soucis :mrgreen:
    Geoff'
    Geoff'


    Messages : 57
    Date d'inscription : 12/12/2013
    Age : 30
    Localisation : Troyes

    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  Geoff' Dim 2 Oct - 15:36

    Ma petite fiesticrotte (Il y a un topic sur ma fiesta "1.1l Valencia screamer" tourne a l'éthanol depuis qu'elle est entre mes mains.

    AFR pour visualiser et tripotage de carbu en tout genre: En gros, changement des gicleurs et tube d'emulsion.
    L'allumage a été avancé de 10° :mrgreen: .

    Faut savoir que l'éthanol a un indice d'octane de 112. Le cliquetis survient après le rendement maxi donc en gros, on peut y aller.
    La prochaine étape ca sera pour moi de comprimer un poil plus.

    Plus d'un an en Daily avec 100% éthanol et aucuns soucis a signaler.


    Contenu sponsorisé


    L'éthanol / Free Gazoline Empty Re: L'éthanol / Free Gazoline

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:32