avec un gros turbal et une gestion ca sort des chevaux (si t'as pas peur de la fumée...et du prochain ct!),meme le brut est bien sur ce mazout.
+7
reivax
discoboy
Paki
toine
ug
BenouZ
saintclair
11 participants
La limace : merco w124 kombi
discoboy- Messages : 679
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : le mans
- Message n°26
Re: La limace : merco w124 kombi
rhooo un om606!
avec un gros turbal et une gestion ca sort des chevaux (si t'as pas peur de la fumée...et du prochain ct!),meme le brut est bien sur ce mazout.
avec un gros turbal et une gestion ca sort des chevaux (si t'as pas peur de la fumée...et du prochain ct!),meme le brut est bien sur ce mazout.
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°27
Re: La limace : merco w124 kombi
discoboy a écrit:... une gestion ca sort des chevaux ...
Pas de gestion électronique, pompe mécanique du 603, et pas besoin de pièce interne spécifique , l'origine encaisse très bien.
Je vais pas lui faire cracher ces 611cv , déjà 200 ça m'ira bien.
Les freins de la W210 sont bien plus gros et ventilé à l'avant , je vais me pencher sur l'adaptation.
Les jantes en 15" ne passent pas sur les étriers, les W210 sont en 16" d'origine, avec mon envie de 17" je suis bon.
Et la donneuse à un pont antipatinage ou un bazar comme ça (ASR-ESP), je vais aussi y regarder si ça se monte.
discoboy- Messages : 679
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : le mans
- Message n°28
Re: La limace : merco w124 kombi
dejà oui 200 cv pour rouler à 80 en juillet ca suffira...
cela dit l'om606 est au mazout ce qu'est le 2jz ou le rb de chez nissan!gros potentiel.
cela dit l'om606 est au mazout ce qu'est le 2jz ou le rb de chez nissan!gros potentiel.
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°29
Re: La limace : merco w124 kombi
Ayé j'ai mes jantes
AEZ P17 en 7.5x17 ET35
Elles sont brut de sablage
Quelqu'un sait comment retirer ces vrai-fausses vis ?
J'y ai juste mis une clef et j'ai réussi à arrondir le logement sans que ça bouge , c'est du plastoc
AEZ P17 en 7.5x17 ET35
Elles sont brut de sablage
Quelqu'un sait comment retirer ces vrai-fausses vis ?
J'y ai juste mis une clef et j'ai réussi à arrondir le logement sans que ça bouge , c'est du plastoc
ug- Messages : 2547
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 54
Localisation : Soyaux -16-
- Message n°30
Re: La limace : merco w124 kombi
Essaye d'en percer une, voir si c'est fileté dessous. Je ne pense pas qu'il soit prévu qu'elles se démontent.
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°31
Re: La limace : merco w124 kombi
J'ai fait un nettoyage des préchambres, certaines avaient des fuites, pas facile à sortir mais avec un arrache maison et du dégrip c'est venu
Maintenant ceux sont les suspat arrières qui fuient (hydraulique avec compensateur), la limace laisse des traces
Finalement les fausses vis des jantes sont juste coincées, pas de filetage.
Une simulation avec les jantes . J'hésite pour la couleur, gris argent ou anthracite
Maintenant ceux sont les suspat arrières qui fuient (hydraulique avec compensateur), la limace laisse des traces
Finalement les fausses vis des jantes sont juste coincées, pas de filetage.
Une simulation avec les jantes . J'hésite pour la couleur, gris argent ou anthracite
ug- Messages : 2547
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 54
Localisation : Soyaux -16-
- Message n°32
Re: La limace : merco w124 kombi
Anthracite, ou la couleur des bombes pour jantes de chez Motip qui s'appelle "acier".
https://www.megascoot.fr/peinture-acrylique-jantes-motip-pro-500ml.html
https://www.megascoot.fr/peinture-acrylique-jantes-motip-pro-500ml.html
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°33
Re: La limace : merco w124 kombi
Encore du bolidage
J'ai viré tout le système du régulateur de vitesse (tempomat), j'en ai profité pour poser un volant bois momo vintage assorti aux boiseries intérieures
J'ai viré tout le système du régulateur de vitesse (tempomat), j'en ai profité pour poser un volant bois momo vintage assorti aux boiseries intérieures
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°34
Re: La limace : merco w124 kombi
reivax a écrit:
Quelqu'un sait comment retirer ces vrai-fausses vis ?
Ceux sont donc de fausses vis, la tête est une vrai empreinte allen en nylon, mais pas de filetage, c'est emmanché en force
les cotes des vis:
tete diam 10mm
pied diam 6mm
Epaisseur tête 5mm
longueur pied 6mm
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°35
Re: La limace : merco w124 kombi
Avec un pistolet colle à chaud j'ai fixé de nouvelles vis allen en nylon noir.
Ensuite peinture à l'eau anthracite , puis vernis.
Bolidage : centre de roue AMG , bouchon valve Mercedes
Voilà ce que ça donne
Ensuite peinture à l'eau anthracite , puis vernis.
Bolidage : centre de roue AMG , bouchon valve Mercedes
Voilà ce que ça donne
42- Messages : 234
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 35
Localisation : Saumur
- Message n°36
Re: La limace : merco w124 kombi
j'aime bien la couleur, ça lui va bien ces jantes
bousk- Messages : 5575
Date d'inscription : 26/04/2011
- Message n°37
Re: La limace : merco w124 kombi
J aurais vu peut être plus foncé la teinte mais c’est propre
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°38
Re: La limace : merco w124 kombi
Quelques nouvelles, je réuni petit à petit les différentes pièces pour le superturbo OM606
j'ai la pompe mécanique d'OM603 à voir si je l'adapte tel quel ou si je fait une superpompe avec les composants de celle de l'OM606
j'ai le moteur OM606
j'ai 2 boites différentes
j'ai 2 volants moteur différents
j'ai 2 embrayages différents
L'OM606 n'est jamais sorti accouplé à une boite mécanique de série, donc pour l'accoupler certains se servent de volant moteur Sprinter et de boite de BMW
Je m'oriente vers du tout Mercedes
Photo de boite côte à côte
à gauche W124 300 diesel 717.430 accusant plus de 650.000kms datant de 1988
à droite W202 200 ou 220 diesel 717.416 avoisinant les 200.000kms aprox de 1997
j'ai les ratios de la 717.430
première 0.2591
seconde 0.4587
troisième 0.7246
quatrième 1
cinquième 1.25
marche arrière 0.237
Je ne trouve pas ceux de la 717.416 , si quelqu'un à la revue technique ou des données ?
C'est une boite de Mercedes W202 moteur diesel atmo 2l ou 2.2l OM604
Photo de volant moteur et embrayage côte à côte
à gauche celui de l'OM604 (4cyl) disque diamètre 216mm gros volant moteur
à droite celui de l'OM603 (6cyl) disque diamètre 228mm volant moteur plus léger
Il faut que je mette la main sur les données des boites 6 accouplées au 5 cyl 2.7lcdi
Reste à faire le choix du turbo, Holset HX35 ou 40, mais je vais regardé aussi les turbos à géométrie variable.
j'ai la pompe mécanique d'OM603 à voir si je l'adapte tel quel ou si je fait une superpompe avec les composants de celle de l'OM606
j'ai le moteur OM606
j'ai 2 boites différentes
j'ai 2 volants moteur différents
j'ai 2 embrayages différents
L'OM606 n'est jamais sorti accouplé à une boite mécanique de série, donc pour l'accoupler certains se servent de volant moteur Sprinter et de boite de BMW
Je m'oriente vers du tout Mercedes
Photo de boite côte à côte
à gauche W124 300 diesel 717.430 accusant plus de 650.000kms datant de 1988
à droite W202 200 ou 220 diesel 717.416 avoisinant les 200.000kms aprox de 1997
j'ai les ratios de la 717.430
première 0.2591
seconde 0.4587
troisième 0.7246
quatrième 1
cinquième 1.25
marche arrière 0.237
Je ne trouve pas ceux de la 717.416 , si quelqu'un à la revue technique ou des données ?
C'est une boite de Mercedes W202 moteur diesel atmo 2l ou 2.2l OM604
Photo de volant moteur et embrayage côte à côte
à gauche celui de l'OM604 (4cyl) disque diamètre 216mm gros volant moteur
à droite celui de l'OM603 (6cyl) disque diamètre 228mm volant moteur plus léger
Il faut que je mette la main sur les données des boites 6 accouplées au 5 cyl 2.7lcdi
Reste à faire le choix du turbo, Holset HX35 ou 40, mais je vais regardé aussi les turbos à géométrie variable.
Dernière édition par reivax le Sam 12 Jan - 22:12, édité 1 fois
ug- Messages : 2547
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 54
Localisation : Soyaux -16-
- Message n°39
Re: La limace : merco w124 kombi
Objectif combien de ch ?
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°40
Re: La limace : merco w124 kombi
D'origine l'OM606 sort 173ch.
J'aimerai 250ch, mais sans en faire un poulpe, et surtout que la puissance passe des roues au bitume, que ça motrice.
J'aimerai 250ch, mais sans en faire un poulpe, et surtout que la puissance passe des roues au bitume, que ça motrice.
ug- Messages : 2547
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 54
Localisation : Soyaux -16-
- Message n°41
Re: La limace : merco w124 kombi
Effectivement ça devrait commencer à causer.
antharxgaz- Messages : 178
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 35
Localisation : essonne
- Message n°42
Re: La limace : merco w124 kombi
pour merco ce qui est bien fait , tous est compatible.
j'ai mis un moteur 2.5td (om605 150cv) à la place de mon 2.3d sur mon Mercedes 508d
et après j'ai changé par un 2.9td ( om602 d'une w210) j'ai gardé le VM et embrayage d'origine d'un 2.3d en 230mm
les om 601 /602 /603/605/606 sont tous compatible avec les boite que tu pourra trouver.
si tu cherche, les boites 6 de w203 sont compatible.
si tu connais black smoke tu peux glané quelques info sur du 606 qui sort des watt et de la fumé bien noir!
j'ai mis un moteur 2.5td (om605 150cv) à la place de mon 2.3d sur mon Mercedes 508d
et après j'ai changé par un 2.9td ( om602 d'une w210) j'ai gardé le VM et embrayage d'origine d'un 2.3d en 230mm
les om 601 /602 /603/605/606 sont tous compatible avec les boite que tu pourra trouver.
si tu cherche, les boites 6 de w203 sont compatible.
si tu connais black smoke tu peux glané quelques info sur du 606 qui sort des watt et de la fumé bien noir!
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°43
Re: La limace : merco w124 kombi
Dieselmeken est une référence dans la prépa des pompes injections mécanique pour les OM 606
Diesel pump uk étend sa gamme aux adaptateurs de boite, aux collecteurs échappement et turbo spéciaux
Dieselsmoke est plus dans le drift
Un forum top qui regorge d'info
http://www.superturbodiesel.com/std/
-Pour les boites manuelles, celles des 200-220-250-300 diesel vont avoir énormément de mal a digérer le couple, risque de casse.
C'est pour cela que Dpuk monte les getrag de BMW. En boite 6 plug en play il y a celle des W210 270cdi et les dernières 220cdi.
-Pour les embrayages, je risque le patinage en restant sur des "petits" diamètres, la solution, les volant moteur de sprinter avec des embrayages spéciaux.
PS : je fais pas mon Jo-la-science, loin de là, ceux sont des infos que j'ai récueilli, si vous avez de l'expérience sur l'OM606 tuning ou d'autres infos, n'hésitez pas à partager
antharxgaz- Messages : 178
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 35
Localisation : essonne
- Message n°44
Re: La limace : merco w124 kombi
oui dieselmeken je connais!
j'avais regardé pour mon 605 pour lui envoyer une pompe mais… budget oblige j'ai mis de coté cette idée!
pour la boite bmw je ne savais pas c'est bon a savoir! je note!
une boite de w210 tiendrai le coup?!
j'avais regardé pour mon 605 pour lui envoyer une pompe mais… budget oblige j'ai mis de coté cette idée!
pour la boite bmw je ne savais pas c'est bon a savoir! je note!
une boite de w210 tiendrai le coup?!
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°45
Re: La limace : merco w124 kombi
Celle des classe E W210 du 290 semblent déjà fragile d'origine donc mieux vaut une boite 6 accouplé au 270cdi ,classe E ou C.
Les boites 5 des dernières classe C 250 turbo D sont pas mal aussi.
Le truc c'est qu'aujourd'hui d'une ce n'est plus très facile à dénicher et de deux elles ont des bornes et bien souvent jamais vidangées !
Pour les boite de BMW, ceux sont des getrag montées aussi sur certaines Mercedes, la boite dite "sport", première décallée ,2-3 & 4-5 face-face
Pour les pompes, il y a moyen de récuperer les éléments des pompes electro en 6mm de l'om606 pour les placés dans les pompe méca des 603 en 5.5mm.
Une fois bien "pensé" la config, expédier la pompe et les injecteurs chez Dieselmeken reste le top.
D'autres infos sur forum4x4 https://www.forum4x4.org/threads/100220-Moteur-350GD/page15?highlight=om606
Des proprio de Classe G 350 (OM603 en 3.5l) convertissent en OM606 pompe méca
Les boites 5 des dernières classe C 250 turbo D sont pas mal aussi.
Le truc c'est qu'aujourd'hui d'une ce n'est plus très facile à dénicher et de deux elles ont des bornes et bien souvent jamais vidangées !
Pour les boite de BMW, ceux sont des getrag montées aussi sur certaines Mercedes, la boite dite "sport", première décallée ,2-3 & 4-5 face-face
Pour les pompes, il y a moyen de récuperer les éléments des pompes electro en 6mm de l'om606 pour les placés dans les pompe méca des 603 en 5.5mm.
Une fois bien "pensé" la config, expédier la pompe et les injecteurs chez Dieselmeken reste le top.
D'autres infos sur forum4x4 https://www.forum4x4.org/threads/100220-Moteur-350GD/page15?highlight=om606
Des proprio de Classe G 350 (OM603 en 3.5l) convertissent en OM606 pompe méca
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°46
Re: La limace : merco w124 kombi
Quelques news , la boite d'origine de mon break s'est suicidé à 476.000kms.
J'ai remonté l'autre boite que j'avais , MAIS , grosses différences , mon kombi est en volant moteur bi-masse* , la boite en stock que j'ai est une pour volant mono. Embrayage différent , longueur de queue de boite différent , roulement centreur de queue dans le vilo différent.
J'avais heureusement tout gardé de la donneuse.
J'y ai passé 6 heures , c'est reparti pour un tour en attendant le superturbo.
Pour illustrer les différences de longueur de queue de boite :
boite 717.433 pour volant bi-masse
boite 717.430 pour mono-masse
Dans ma lancé j'ai fait du bolidage , suppression du gros silencieux transversale arrière (d'au moins 10kgs) et remplacement par un tube.
C'est un arbre de transmission de Mercedes , il reste encore 2 silencieux sur l'auto .
* volant moteur bi-masse introduit par Merco sur les Diesel , pour corriger l'effet "bonanza"
J'ai remonté l'autre boite que j'avais , MAIS , grosses différences , mon kombi est en volant moteur bi-masse* , la boite en stock que j'ai est une pour volant mono. Embrayage différent , longueur de queue de boite différent , roulement centreur de queue dans le vilo différent.
J'avais heureusement tout gardé de la donneuse.
J'y ai passé 6 heures , c'est reparti pour un tour en attendant le superturbo.
Pour illustrer les différences de longueur de queue de boite :
boite 717.433 pour volant bi-masse
boite 717.430 pour mono-masse
Dans ma lancé j'ai fait du bolidage , suppression du gros silencieux transversale arrière (d'au moins 10kgs) et remplacement par un tube.
C'est un arbre de transmission de Mercedes , il reste encore 2 silencieux sur l'auto .
* volant moteur bi-masse introduit par Merco sur les Diesel , pour corriger l'effet "bonanza"
ug- Messages : 2547
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 54
Localisation : Soyaux -16-
- Message n°47
Re: La limace : merco w124 kombi
Tu as une vidéo du son ?
bousk- Messages : 5575
Date d'inscription : 26/04/2011
- Message n°48
Re: La limace : merco w124 kombi
Bah le rendu est pas si mal en fait.
Comment tu as fait pour la boîte alors?
Comment tu as fait pour la boîte alors?
reivax- Messages : 64
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 106
Localisation : BZH
- Message n°49
Re: La limace : merco w124 kombi
bousk a écrit:...Comment tu as fait pour la boîte alors?
J'ai monté la boite de ma donneuse + son volant moteur + son embrayage , enfin tout des 300D (W124) première génération.
La grosse différence de poids des volants moteur se ressend sur l'accélération, plus "nerveux", meilleur monté en régime.
Même si tout est relatif sur un vieux mazout atmo 6 cyl 3 litres de 100cv .
discoboy- Messages : 679
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : le mans
- Message n°50
Re: La limace : merco w124 kombi
sacré boulot!
bon effectivement sur ces moteurs bcp de trucs interchangeables,je vens de monter un 5 cylindres atmo et une boite 5 de W124 à la place du 4 pattes 2L poussif sur un camping car d'un pote!
ca passe..juste surtout devant mais ca passe!
bon effectivement sur ces moteurs bcp de trucs interchangeables,je vens de monter un 5 cylindres atmo et une boite 5 de W124 à la place du 4 pattes 2L poussif sur un camping car d'un pote!
ca passe..juste surtout devant mais ca passe!
|
|